Un peu d’Histoire…
La technique des ventouses est une pratique de soin naturelle connue depuis des millénaires, à laquelle de nombreuses civilisations ont eu recours. On en trouve des descriptions dans les anciens traités médicaux chinois, hindous, égyptiens, arabes, grecs (Hippocrate), romains, mais aussi en Europe et en Amérique du Nord jusqu’au début du XXème siècle. Certains se souviendront avoir vu leur grand-mère utiliser des ventouses…
Elles ont ensuite été délaissées au profit des médicaments chimiques issus des progrès de la médecine moderne. Actuellement, elles font un retour en force : leur efficacité doublée d’une parfaite innocuité constituent une méthode de santé complémentaire de choix.
Comment fonctionnent les ventouses ?
Les ventouses, ou « flacons de succion » vont créer une aspiration de la peau et plus généralement des tissus grâce au vide d’air produit à l’intérieur de la ventouse.
Quels sont les différents types de ventouses ?
Les ventouses peuvent être utilisées soit de manière fixe (statique), soit de manière dynamique.
Les ventouses sèches à chaud : Ce sont les ventouses connues dans l’imagerie traditionnelle : elles sont en verre, et le vide est obtenu par combustion d’un tampon imbibé d’alcool à l’intérieur de la ventouse.
Les ventouses sèches à froid : Version plus moderne des ventouses, elles sont en plastique et le vide est obtenu grâce à une pompe aspirante qui permet de régler finement l’aspiration.