reflexologie plantaire Sandra Jacques Massage

Réflexologie plantaire

La réflexologie plantaire est un moment de présence et d'écoute de son propre corps. Elle à la fois douce et profonde afin améliorer sa propre santé.

Présentation

Une thérapie millénaire

Depuis des millénaires, l’Homme se soigne grâce à la réflexologie plantaire. En Égypte, en 2330 avant JC, chez les Incas, en Inde ou en Chine, on retrouve dans toutes les grandes civilisations la « petite sœur de l’acupuncture ». C’est la fin du XIXéme siècle qu’une cartographie du pied a été établie par le Dr Fitzgerald, et que les zones réflexes sont localisées.

Eunice Ingham est à l’origine de la réfléxologie d’aujourd’hui, ayant établi une relation entre les différents points des pieds et leur correspondance dans le corps.

reflexologie plantaire Sandra Jacques Massage

La réflexologie plantaire est une médecine traditionnelle chinoise. Depuis plus de 5000 ans, les chinois considèrent « le pied » comme « la racine de l’arbre ».

Elle se pratique sur des zones réflexes de la voûte plantaire du pied.

Chaque zone du pied (qu’on appelle « zone réflexe ») correspond à un organe, elle permet de localiser les tensions du corps et autres dysfonctionnement, puis de les diminuer.

La réflexologie plantaire est un moment de présence et d’écoute de son propre corps. Elle à la fois douce et profonde afin améliorer sa propre santé.

Elle a pour but de stimuler et de régénérer nos mécanismes d’autoguérison.

Elle prend en compte la personne dans sa globalité, que ce soit physique ou émotionnelle. Elle permet de ressentir un véritable bien-être par sa capacité naturelle et positive.

Grâce à environ 7 200 terminaisons nerveuses sur chaque pied, elle permet, par le toucher, d’envoyer des informations au cerveau et procurer une réelle détente, grâce à la libération d’endorphines.

La réflexologie ne prétend pas guérir, mais soulage les maux du quotidien, accompagne un traitement, prévient et entretient une bonne santé.

Elle est importante en tant que source de relaxation profonde et revitalisante, et procure également un équilibre harmonieux.

En aucun cas elle ne remplace votre médecin traitant.

Pour qui ?

A tout âge de la vie, du nouveau né à la personne âgée.

Pour la femme enceinte

La réflexologie plantaire aide à soulager les différents maux du quotidien, dû à la grossesse : le trouble du sommeil, digestif, les mauvaises postures, les jambes lourdes, les troubles de la circulation….

Du nouveau né à l’adolescence

> Pour le nouveau né

  • pour son alimentation, l’allaitement ou le biberon, stimulation à l’éveil pour prendre sa ration
  • à tous les maux dûs à la digestion, diminuer le reflux, ballonnements, coliques, constipations, diarrhées…
  • agir sur les rhumes, l’asthme, les rhino-pharyngites…
  • pour aider à soulager la dentition de l’enfant à sa croissance osseuse…

> Mais également à toutes les étapes que vit l’enfant à l’adolescence,

les études, les préparations d’examens, la relation avec ses camarades, la socialisation… (rêveur, copieur, joueur, dissipé, stressé, angoissé…).


du jeune adulte à la personne âgée, et à tous les problèmes de la vie de société, le stress du travail (performance, mémorisation, situation intense…) la perte d’une personne (faire son deuil).


Il existe des contre-indications à ce massage

  • comme la présence d’une inflammation, ou d’un traumatisme des pieds,
  • de problèmes cardiaques récents, de problèmes circulatoires (phlébite…)
  • ou d’un début de grossesse.

Si les symptômes persistent, il est conseillé de consulter son médecin. 

Reflexologie bebe

Réflexologie plantaire pour femme enceinte

Ce moment est unique dans la vie d’une femme. Il nécessite une approche tout en douceur.

La période pré-natale est un moment magique mais, parfois quelques désagréments peuvent survenir : les modifications de l’organisme au plan physique, physiologique et psychique sont importantes.

La femme enceinte peut être traversée par des angoisses, notamment du fait des désagréments du début de grossesse : nausées, fatigue, elle peut se sentir vulnérable, fragile, anxieuse.

Au cours de sa grossesse, d’autres gênes peuvent apparaître au niveau du sommeil, de la circulation sanguine, des troubles digestif, des tensions ostéo-musculaires…

La réflexologie apportera soulagement aux parties douloureuses et un réconfort bien mérité. Elle apportera une grande détente favorisant la diminution du stress. Les sensations sont démultipliées durant la grossesse et c’est un moyen d’en profiter intensément ! Lorsque la future maman est bien détendue, le bébé profite également de la douceur et des bienfaits de la séance : les gestes doux et enveloppants le sécurisent et contribuent à son développement affectif. Une maman relaxée, c’est un bébé également relaxé !

Réflexologie Enfants et Adolescents

La réflexologie est un moment très apprécié par les enfants. Ils disposent d’une grande réceptivité et les résultats sont rapides.

Cette méthode permet aux enfants de rééquilibrer la totalité de leur être. La détente apporte une harmonisation de l’enfant. La Réflexologie peut aider l’enfant à gérer son stress, déjà bien présent à l’école, et tous les maux qui en découlent : mal au ventre, mal à la tête, difficulté d’endormissement mais aussi, difficulté de concentration, hyperactivité, manque de confiance.

A l’adolescence, la réflexologie sera de plus bénéfique dans le rééquilibrage hormonal et pour la relaxation mentale (particulièrement bienvenue et efficace pour préparer les examens sereinement).

Les Bienfaits

Retrouver son équilibre naturel

La réflexologie a un effet relaxant immédiat, bénéfique pour la santé. En relâchant le stress, elle créé une sensation de calme et de bien-être indispensable à l’équilibre naturel du corps.

A partir de là, elle va pouvoir contribuer à :

  • Retrouver vitalité, bien-être et dynamisme
  • Atténuer les innombrables effets du stress, libérer les tensions nerveuses
  • Apaiser les douleurs musculaires, soulager les tensions (maux de tête, de dos…)
  • Équilibrer le transit intestinal
  • Améliorer la circulation sanguine et lymphatique
  • Aider le corps à retrouver son équilibre en harmonisant les fonctions vitales
  • Procurer un bien-être psychique (décontraction mentale, évacuation des émotions négatives, meilleure concentration)

Vos pieds étant le miroir de votre corps, la réflexologie procurera soulagement et bienfaits à l’ensemble de ses fonctions physiologiques.

Comment se déroule une séance ?

La première séance débute par un entretien pour aborder vos attentes, vos habitudes de vie et votre état de santé.

Puis je vous propose de vous installer sur votre canapé ou sur ma table de massage, suivant votre mobilité, en position allongée ou semi-allongée. Une tenue confortable est plus agréable pour faciliter la décontraction.

La pièce est légèrement surchauffée (entre 22 et 24 °C) car le corps, en relaxation, baisse en température. J’installe une couverture chauffante pour maintenir une bonne température.
Une musique douce d’ambiance accompagne le soin.

Je reste à l’écoute de vos ressentis pour faciliter les zones du corps en tension pour mieux accueillir les sensations, sentiments ou émotions qui vous traversent. Cette écoute permet généralement de relâcher le mental et incite au “lâcher prise”. Je peux également être amenée à vous interroger sur les sensations de certaines zones réflexes.

Le soin commence par des mouvements de relaxation qui vont permettre de préparer votre pied à recevoir le soin.

Puis le soin est décliné en fonction des attentes exprimées.

Lorsque la séance est terminée, nous prenons le temps d’échanger sur vos ressentis et les miens. Ces informations seront notées afin de préparer au mieux la séance suivante .