Une thérapie millénaire
Depuis des millénaires, l’Homme se soigne grâce à la réflexologie plantaire. En Égypte, en 2330 avant JC, chez les Incas, en Inde ou en Chine, on retrouve dans toutes les grandes civilisations la « petite sœur de l’acupuncture ». C’est la fin du XIXéme siècle qu’une cartographie du pied a été établie par le Dr Fitzgerald, et que les zones réflexes sont localisées.
Eunice Ingham est à l’origine de la réfléxologie d’aujourd’hui, ayant établi une relation entre les différents points des pieds et leur correspondance dans le corps.
La réflexologie plantaire est une médecine traditionnelle chinoise. Depuis plus de 5000 ans, les chinois considèrent « le pied » comme « la racine de l’arbre ».
Elle se pratique sur des zones réflexes de la voûte plantaire du pied.
Chaque zone du pied (qu’on appelle « zone réflexe ») correspond à un organe, elle permet de localiser les tensions du corps et autres dysfonctionnement, puis de les diminuer.
La réflexologie plantaire est un moment de présence et d’écoute de son propre corps. Elle à la fois douce et profonde afin améliorer sa propre santé.
Elle a pour but de stimuler et de régénérer nos mécanismes d’autoguérison.
Elle prend en compte la personne dans sa globalité, que ce soit physique ou émotionnelle. Elle permet de ressentir un véritable bien-être par sa capacité naturelle et positive.
Grâce à environ 7 200 terminaisons nerveuses sur chaque pied, elle permet, par le toucher, d’envoyer des informations au cerveau et procurer une réelle détente, grâce à la libération d’endorphines.
La réflexologie ne prétend pas guérir, mais soulage les maux du quotidien, accompagne un traitement, prévient et entretient une bonne santé.
Elle est importante en tant que source de relaxation profonde et revitalisante, et procure également un équilibre harmonieux.
En aucun cas elle ne remplace votre médecin traitant.